img
Voici un extrait du livre Velvet Antler

Voici un extrait du livre Velvet Antler, a Gift from Nature, rédigé par Cindy Ewashkiw, technicienne en diététique, et Marion Allen, Ph.D. et infirmière agrée:

Le bois de velours est un supplément alimentaire pour la santé provenant du cœur d’une ramure de wapiti en pleine croissance, au stade du velours. En Amérique du Nord, on considère le bois de velours comme un supplément alimentaire. En Asie, c’est un ingrédient médicinal fondamental dans la pratique de la médecine chinoise traditionnelle. Avant l’ère chrétienne déjà, le bois de velours était utilisé comme tonique par des habitants de la Chine et de la Corée qui souhaitaient se maintenir en bonne santé ou tonifier un corps affaibli.

ÊTRES HUMAINS

Le bois de velours de wapiti contient beaucoup de nutriments ou de matériaux bruts nécessaires pour maintenir ou rétablir la santé. La consommation de la combinaison de nutriments que recèle le bois de velours donne des résultats différents chez des personnes ayant des besoins différents.

Les recherches suggèrent que le bois de velours stimule le métabolisme du corps, et protège et répare les tissus abîmés des organes en accélérant la guérison. De plus, il aiderait le corps à vaincre les envahisseurs qui causent des inflammations, en augmentant les fonctions phagocytaires – les cellules phagocytaires, dont les globules blancs, encerclent, avalent et digèrent les déchets et les microorganismes. Enfin, il abaisserait la tension artérielle et stimulerait les fonctions thyroïdiennes.

Les personnes qui prennent du bois de velours rapportent un surcroît d’énergie et d’endurance, d’éveil mental et d’appétit sexuel, accompagnés d’une diminution de la tension artérielle et du taux de cholestérol. Elles mentionnent souvent aussi un renforcement du système immunitaire et une guérison plus rapide.

Enfin, le bois de velours a des fonctions gonadotropes : il stimule l’hormone qui gouverne les testicules et les ovaires. Ainsi d’anciens textes coréens rapportent ils le recours au bois de velours contre l’infertilité, les fausses couches et les accouchements difficiles.

ANIMAUX FAMILIERS

Dans notre société, les animaux familiers font maintenant partie intégrante de la famille, si bien que leurs maîtres se préoccupent beaucoup de leur santé et de leur qualité de vie. L’espérance de vie humaine étant généralement bien supérieure à celle des animaux familiers, il est compréhensible que l’on cherche à promouvoir la santé et la longévité d’un animal favori.

Il y a en Amérique du Nord des millions d’animaux aux prises avec l’arthrite chronique et d’autres maladies liées au vieillissement, si bien que de nombreuses études scientifiques portent sur le problème. D’après l’une de celles ci, les effets du bois de velours sur les chiens souffrant d’arthrose seraient particulièrement encourageants. Les chercheurs ont d’ailleurs conclu que la consommation de bois de velours était efficace pour soulager les chiens affectés par l’arthrite et noté qu’elle amenait en outre une réduction significative de l’atrophie des muscles (cachexie).

De plus, la stimulation du système immunitaire par le bois de velours crée souvent un sentiment de bien être qui se manifeste dans l’appétit et l’attitude des animaux auxquels on administre le traitement.

Citons comme autres effets positifs de la prise de bois de velours par les animaux familiers:

  • Plus beau pelage.
  • Fonctions rénales stimulées.
  • Rendement reproductif accru.
  • Guérison plus rapide des lésions.

Les chercheurs se sont penchés sur l’efficacité du bois de velours administré en bas âge aux animaux de races particulièrement enclines à la dysplasie de la hanche. La dysplasie est une maladie héréditaire de l’articulation de la hanche et du coude. L’articulation commence à se détériorer tôt dans la vie, ce qui entraîne de graves douleurs et pertes de mobilité. Y sont plus particulièrement sujets les grands chiens, comme le berger allemand ou le labrador. Or, le bois de velours semble ralentir la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie des animaux.

Il semblerait aussi que l’administration de bois de velours aux chiots stimule le développement des os et des muscles. Enfin, chez les animaux sportifs, le bois de velours accélère la récupération musculaire et évite les douleurs après un exercice intensif.

This webpage was developed with the assistance of NEOnet Inc.neonet