img
Bois de velours en poudre pour les animaux

Tirage à part – The Canadian Veterinary Journal (2004, volume 45, no.2)

Maxim Moreau a été très surpris par les résultats de sa recherche.

Pourtant, lorsque qu’une compagnie de Calgary, a approché la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe pour tester l’efficacité de sa poudre de bois de velours, le scepticisme régnait. «Personne n’y croyait», confie Maxim Moreau, qui a mené ses expériences sous la direction du vétérinaire Jacques Dupuis.

Timber, le chien husky de Dorothy Potter, avait de graves problèmes d’arthrite. Il avait du mal à soutenir le poids de son propre corps. Il boitait de la patte arrière gauche au point d’adopter une démarche claudicante et de perdre l’équilibre à l’occasion. Après un examen clinique, son vétérinaire Colleen Murphy a prescrit des comprimés de bois de velours.

Après une semaine, Timber a retrouvé la forme. Il marche mieux, monte et descend les escaliers comme s’il était en pleine santé.

Ce témoignage peut paraître fantaisiste. Mais selon les résultats d’une très sérieuse recherche clinique publiés dans le Canadian Veterinarian Journal, l’efficacité des comprimés de bois de velours ne saurait être mise en doute. «Nous avons noté une grande amélioration dans la boiterie, l’état général et la vitalité des chiens soumis au traitement. Je ne vous cache pas que nous avons été très surpris du résultat. Ce traitement fonctionne très bien. Il est avantageusement comparable aux anti-inflammatoires les plus couramment utilisés», explique l’auteur de l’étude, un agent de recherche de l’Université de Montréal, Maxim Moreau.

L’évaluation clinique de l’utilisation de la poudre de bois de velours de bonne qualité dans le traitement de l’ostéoarthrose chez le chien rapporte que 13 chiens ont reçu un traitement placebo pendant 30 jours, puis la poudre de bois de velours pendant 60 jours. Un autre groupe de 25 chiens a reçu, lui, la poudre pendant 60 jours. Les résultats sont concluants sur toute la ligne: les chiens traités au bois de velours ont connu une nette amélioration de leur état de santé, contrairement aux autres, dont l’état est resté stationnaire.

«Les 13 chiens ayant reçu le placebo n’ont pas montré d’amélioration significative, peut-on lire dans l’article cosigné par Maxim Moreau et trois autres chercheurs. Cependant, leur démarche, leurs performances lors d’activités quotidiennes et leur vitalité se sont améliorées considérablement après qu’ils eurent reçu de la poudre de bois de velours […] Les 25 chiens qui ont reçu la poudre de bois de velours pendant 60 jours ont connu des améliorations similaires.»

Les chercheurs concluent que «l’administration de la poudre de bois de velours s’est avérée efficace pour améliorer l’état des chiens arthritiques.»

En tout cas, pour lui, la preuve est faite. S’il avait un chien atteint d’arthrite, il se ferait prescrire de la poudre de bois de velours.

Ce site fut développé avec l'aide financière de NEOnet Inc.neonet